Close

Modèle standard de la physique des particules definition

Le modèle standard. Quel nom terne pour la théorie scientifique la plus exacte connue des êtres humains. Il y a quatre forces fondamentales au travail dans l`univers: la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Ils travaillent sur des gammes différentes et ont des forces différentes. La gravité est la plus faible, mais elle a une portée infinie. La force électromagnétique a également une portée infinie, mais elle est beaucoup plus forte que la gravité. Les forces faibles et fortes ne sont efficaces que sur une très courte portée et ne dominent qu`au niveau des particules subatomiques. Malgré son nom, la force faible est beaucoup plus forte que la gravité, mais il est en effet le plus faible des trois autres. La force forte, comme son nom l`indique, est la plus forte des quatre interactions fondamentales.

Les mesures et les calculs dans les années 1920 ont conduit à la prédiction de l`existence d`une particule insaisissable sans charge électrique, le neutrino. Mais ce n`est qu`en 1956 que les scientifiques ont observé le signal d`un neutrino électronique qui interagit avec d`autres particules. Les réactions nucléaires au soleil et dans les centrales nucléaires produisent des antineutrinos électroniques. La propriété de définition des quarks est qu`ils transportent la charge de couleur, et donc interagissent par l`interaction forte. Un phénomène appelé confinement des couleurs résulte en quarks étant très fortement liés les uns aux autres, formant des particules composites neutres en couleur (hadrons) contenant soit un Quark et un antiquark (méons) ou trois quarks (baryons). Le proton et le neutron familiers sont les deux baryons ayant la plus petite masse. Les quarks transportent également la charge électrique et l`isospin faible. Par conséquent, ils interagissent avec d`autres fermions à la fois électromagnétiquement et par l`interaction faible. Les six fermions restants ne portent pas de charge de couleur et sont appelés leptons. Les trois neutrinos ne portent pas de charge électrique non plus, de sorte que leur mouvement est directement influencé par la force nucléaire faible, ce qui les rend notoirement difficile à détecter.

Cependant, en vertu d`une charge électrique, l`électron, le muon et le tau interagissent tous électromagnétiques. Découvert en 2012, le boson de Higgs était le dernier morceau manquant du puzzle standard Model. C`est un type différent de porteur de force des autres forces élémentaires, et il donne la masse aux quarks ainsi qu`aux bosons W et Z.